Chaque pays a son étiquette gastronomique. Pour la France, la gastronomie est une filière très importante, qu’elle englobe toute un art, à commencer par l’art de la table, l’art de servir, le jargon culinaire, etc.

Parler de la gastronomie française

Les aliments de base qui doivent se trouver sur une table française sont le plat principal de la région, un panier de pain, un plateau de fromage et peut-être de charcuterie, et le vin ou d’autres boissons rafraîchissantes. Pour le dessert, ce sera des confiseries et des pâtisseries. L’emplacement du couvert a un sens, chaque outil sert à une dégustation. Même les places des gens à table doivent être bien structurées. Il y a même des règlements pour la tenue à table, la discussion qui s’y déroule, et c’est honteux de couper l’appétit des autres, de roter à table et même, de se lever durant le déjeuner. Manger ensemble sur la grande table est un grand privilège pour la famille, c’est là que le père de famille interroge ses enfants à propos de leurs études, de l’affaire familiale, et du reste.

 

Un carnet gastronomique français

Pour ne pas se tromper de table, il est plus correct de bien observer tout ce qui se trouve sur la table. Vous devriez consulter la carte sur les spécialités régionales française, en tout cas, il peut y avoir du foie gras sur cette table. Pour le plat principal, tout dépend de l’occasion, mais le cassoulet, la choucroute, le couscous font partie de genre de mets à la Française. Le fromage est un produit emblématique de la France. Il doit exister une carte de fromagerie, mais sachez qu’il faut apprendre l’art de dégustation du fromage. La baguette de pain est aussi un aliment mythique française, celle de chez Levain est la plus célèbre. 

Pour les boissons, l’eau est primordiale, il doit y avoir une bouteille d’eau plate sur la table et un jus rafraîchissant, puis la bouteille de vin qui s’annonce selon le type de mets servis.