Les bons plats provençaux ont une grande renommée aussi bien dans le pays qu’au-delà des frontières. Certaines spécialités étant plus célèbres que d’autres, c’est l’occasion de les découvrir ou les redécouvrir sur place. Vous pourrez ensuite vous essayer à les cuisiner où que vous soyez.

La tapenade

Si vous connaissez le sud de la France, vous savez sans doute que l’ingrédient phare en cuisine est l’olive. Elle y est retrouvée sous toutes ses formes dans tous les mets de la région. De ce fait, la tapenade n’est pas épargnée. Elle n’est autre qu’un assaisonnement typique de la Provence constitué d’olive, d’anchois, de carpes et d’huile d’olive à foison.

L’aïoli

Même si les touristes l’utilisent comme un accompagnement ou une garniture, il demeure une spécialité incontournable en Provence. Elle est essentiellement préparée à base de citron, de jaunes d’œufs, d’ail et le plus important, d’huile d’olive. Une fois que vous l’avez testé, vous en voudrez toujours en plus : un vrai délice.

 

La socca

La socca est pour la Provence, ce qu’est la crêpe pour la Bretagne. C’est dire qu’elle est l’essence de la cuisine provençale. Facilement assimilable à une pizza, elle est d’ailleurs cuite dans un four à pizza. Les pois chiches, les herbes de Provence ainsi que le poivre noir la constitue. Il convient de la déguster dès qu’elle sort du four, bien chaud, et ce entre amis ou en famille.

La salade niçoise

La salade la plus connue de France elle est. Et son origine n’est nulle part ailleurs qu’en Provence. Dans cette salade, vous y trouverez des œufs durs, de thon, de juteuses tomates de saison, des anchois et évidemment des olives de la région. Elle est arrosée par une vinaigrette qui rehausse son goût déjà inégalable.

De passage en Provence, vous n’aurez aucun mal à satisfaire vos palais.